une harpe-psaltérion
proposition de reconstruction.

Lorsque Emmanuel Bonnardot a l'intuition d'un instrument doté de deux plans de cordes à l'unisson, pour l'interprétation de musiques médiévales, il devient vite évident qu'il ne peut s'agir que d'une rote.
Après la sélection par Cristian Rault des témoins iconographiques remarquables, le choix se porte sur l'exemplaire du chapiteau 31 de la galerie sud de abbaye Saint Pierre, à Moissac, daté vers 1100.
L'inscription ROTA qui la surmonte précise l'ancienne appellation harpe-psaltérion.

Le principe du tracé est parfaitement lisible et révèle une conception théorique très pure: le plan de cordes s'inscrit dans un double carré partagé par sa diagonale, √5/2.
D'après un usage avéré et en correspondance avec la taille du musicien, l'unité choisie est le pied.
Une vue latérale permet de proportionner la console et les caisses de résonnance:
- dimensions du sommier           1" x 3" x 14"
- section de la caisse basse        2" x 3"
- épaisseur de la caisse centrale  1", dont la face visible est clairement arrondie.

Poursuivant l'exigence théorique initiale, les cordes proposent les 21 notes de Gui d'Arezzo, réparties selon un espacement de 1/28.
En appliquant la décomposition du monocorde, pour 7 notes à l'octave:
- la fondamentale mesure 1/2 et sa 1e octave 3/4, de leurs longueurs théoriques.
- les 2e et 3e octaves y correspondent.
Á tension égale, un même diamètre peut donc être monté sur les cordes aiguës, 1 à 7, augmenté d'une moitié pour la 14 et doublé pour la plus grave, 21.

La console et la caisse basse sont taillées dans du tilleul. Elles s'assemblent par tenon et mortaise et comportent une feuillure où vient s'encastrer la caisse centrale: en épicéa, elle est composée de deux tables d'harmonie collées sur une goulotte frontale percée de 3 ouies circulaires.

La tension des cordes assure la tenue de l'ensemble de l'instrument et la fermeture de la caisse basse: le montage des cordes en continu, imprime aux éclisses un effet de pince qui bloque le fond encastré.
Les chevilles et sillets sont en buis.


Avant & après cordage.


Tracé & plan de cordes,
selon les longueurs théoriques déduites de la division du monocorde.


Vue latérale.