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Dans le cadre du Quadrivium, qui structure la connaissance depuis l'Antiquité jusqu'au Siècle des Lumières, la musique est avant tout une science, considérée comme la plus haute expression des rapports harmonieux entre le savoir humain & l'univers.
L'apprentissage de la musique s'organise autour de la pratique du chant, Dès les débuts de la chrétienté, les seuls textes concernant la facture instrumentale, les Mensuræ monochordi, déclinent les divisions du monocorde et chacune construit une échelle harmonique particulière selon l'ordre des opérations. la base théorique: Concrètement, les notes mesurées sur le monocorde sont géométriquement organisées par le tracé, à la manière d'une composition musicale. une mémoire conservée: Ramenés à une même valeur du pied, tous les relevés qui suivent - relevés d'après les premières représentations peintes ou sculptées, |
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1188 Santiago arcs: 8e & 5e |
1025 st Moghues arcs: 8e & 5e |
1111 Harding arcs: 8e |
1188 Santiago arcs: 8e |
1197 Chartres arcs: 8e & 5e |
La juste proportion, où la longueur des cordes double à chaque octave, est généralement respectée pour les instruments de 2 octaves. Pour 3 octaves, les tracés suivent facilement un triple carré qui allonge la silhouette de l'instrument. Lors du passage à l'octave, la longueur des basses peut être ramenée aux 2/3 & la grosseur de la corde, augmentée dans le même rapport. - relevés sur des instruments originaux, |
1450 Wartburg arcs: 8e & 4e |
1500 Rome arcs: 8e & 4e |
1500 Nuremberg arcs: 8e & 4e |
1590 Freiberg arcs: 8e & 5e |
1602 Venise arcs: 8e & 4e |
Les principaux tracés théoriques, très élégants & faciles à mémoriser, sont enseignés avec l'art du compas. Ils sont connus même par les non-lettrés & utilisés aussi bien pour réaliser l'instrument que pour le représenter. une erreur de restitution sur un tracé précis: Hors de la juste proportion, les cordes sont, soit moins longues que leur longueur théorique, comme très souvent pour les basses, soit plus longues. 3 variations sur un thème: Le tracé, comme l'accord, reste un éternel compromis entre le désir d'harmonie, les intervalles nécessaires à sa modulation et la finesse des perceptions. Comme l'expérimentent chaque jour les musiciens, toute méthode est polie par le pélerinage de la pratique. 1889 Erard > Les anges musiciens du 15e s. peints avec une étonnante précision |
1432 van Eyck arcs: 8e & 4e |
1435 del Robbia arcs: 8e & 4e |
1485 Memling arcs: 8e & 5e |
1495 David arcs: 8e |
1501 Bosch arcs: 8e & 5e |
1440 Lochner arcs: 8e & 5e |
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proportions de la caisse du luth de Safì al-Dìn. |
Pour un Γ donné, . Concernant les instruments à cordes, les premiers témoignages proviennent d’écrits "techniques" du monde arabe. Bien que la tension puisse y suppléer, néanmoins l'harmonie sera plus parfaite si l'on observe les raisons harmoniques à la longueur et à la grosseur des cordes. A la fin du 18e siècle, Willam Beauford propose une amélioration du tracé de la console des harpes gaëliques à l'aide des cycloïdes. Il s'appuie sur des usages bien établis, qui vont sans dire, dont il dévoile quelques aspects. En numération duodécimale, les calculs se résolvent sur l’abaque à jetons et sont affaires de professionnels. Le compas qui, par la vesica piscis, mesure en une ouverture et deux mouvements, la moitié et le triple d’une valeur tout en déterminant deux axes orthonormés, est l’outil fondamental, tant pour la conception que pour la construction et son usage bénéficie de millénaires de pratique et d’échanges. |