les anges musiciens
Freiberg, 1590.

30 instruments de musique ont été placés dans les mains d'anges musiciens
dans la chapelle funéraire de la cathédrale de Freiberg. Dorés, ils sont restés pour la plupart dans leur état d'origine & offrent un exceptionnel témoignage de la facture instrumentale saxonne du 16e siècle. L'ensemble comprend 3 harpes:


faites de peuplier, érable & tilleul,
les caisses mesurent respectivement 680, 660 & 662 mm,

La harpe en érable a été endommagée & réparée, donc certainement jouée avant son usage décoratif. Les colonnes ont pu subir des déformations qui relativisent le relevé des arcs de construction des colonnes, ainsi que la précision de l'angle de la console. Mais le perçage des consoles & des caisses est resté inchangé.

Ramenées à la même échelle, elles s'avèrent construites sur le même principe d'une console de 8 pouces, soit la quinte, pour une caisse de 2 pieds. Les consoles sont tracées par 3 arcs de Ø 16", limités par 2 volutes de Ø 2". La section des caisses s'inscrit dans un cercle de 4" de diamètre.
Elles utilisent respectivement des pouces de 28,3, 27,5 & 27,6 mm.

Elles ne se différencient que par les partitions qui régissent la position de la console & les plans de cordes:

- verticalement, les consoles tangeantent le double carré de 8" du plan de cordes.

- la partition de la console est perpendiculaire à celle de la caisse.

Les octaves graves sont pratiquement à la juste proportion & les aiguës très réduits, caractéristiques partagées avec nombre de plans de cordes médiévaux, comme celui de Saint Jacques de Compostelle.